Mon collier mala en oeil de tigre (photo ci-dessus) est devenu un accessoire précieux de ma pratique spirituelle. Il est extrêmement utile pour nous aider à nous concentrer sur le moment présent lorsque nous méditons, et donc pratiquer plus efficacement la « pleine conscience ».
Les mala sont des colliers de méditation constitués de 108 perles, 108 étant un chiffre spirituel important dans les tradition bouddhistes et hindouistes, dont le mala est originaire. Il serait apparu en Inde il y a environ 3000 ans. En sanskrit, le mot « mala » veut dire « guirlande de méditation », et ces colliers étaient à l’origine utilisés pour un type de méditation appelé « Japa », ce qui signifie « réciter ». C’est pour cette raison que les verrez parfois sous le nom de « Japa mala ». Concrètement, on l’utilise de la manière suivante : on récite le même mantra 108 fois en touchant les 108 perles une à une, éventuellement en fermant les yeux (c’est ma pratique personnelle), en commençant par se recentrer sur sa respiration avant de réciter les affirmations. Comme il est long, le mala peut se porter en collier ou en bracelet multi-tour. Il s’agit en fait d’un collier de prière et de méditation, qui peut être utilisé un peu comme un chapelet. Les mantras récités peuvent être “Je suis amour”, “Je suis santé parfaite”, “Je suis paix et harmonie”, ou encore “Je ne fait qu’un avec le monde/l’univers/dieu”. Ou toute autre phrase qui vous parle et dont vous avez besoin en ce moment !
Je ne médite avec mon mala qu’occasionnellement, et c’est généralement lorsque j’ai besoin de beaucoup de réconfort, et de me sentir rassurée. Il est un allié puissant pour m’aider à contrôler les périodes d’anxiété car la répétition d’un mantra a un côté incroyablement apaisant. Mon mantra préféré est « Je suis aimée et protegée ». Et si je me sens perdue ou indécise, je choisi en général « Je suis aimée et guidée » ou « Je connais mon chemin ».