« Sans boue, pas de lotus. La fleur de lotus est parmi les plus belles, et elle pousse dans la boue. Beaucoup de personnes ont peur de la souffrance, mais elle est comme la boue qui aide votre bonheur à pousser. De la boue naît la fleur de lotus. De votre souffrance peut naître bonheur et accomplissement ».
Thich Nhat Hanh
Cette métaphore du moine bouddhiste Thich Nhat Hanh, fondateur du village des Pruniers dans le sud de la France, me parle beaucoup. Il explique que cette superbe fleur a besoin de boue pour pousser, et qu’il en va de même pour notre bonheur qui naît souvent de la souffrance. Cette dernière fait selon lui partie de l’expérience humaine, et plutôt que de la voir comme un mal ou quelque chose d’étranger, nous pouvons comprendre qu’elle est comme un engrais pour notre bonheur : de notre souffrance peut naître de grandes et belles choses, tout comme de la boue naît le lotus.
J’ai beaucoup pensé à cette idée dernièrement, j’ai longuement médité ce concept. Et je me rends compte que dans mon expérience personnelle du moins, elle se vérifie. De certaines des épreuves les plus difficiles de ma vie sont nées les plus belles amitiés, ou les plus beaux projets. De la boue est née ma volonté d’aider les autres et moi-même à guérir émotionnellement, à développer une pratique spirituelle à mon image et à véhiculer des valeurs de gratitude, d’amour et d’entre-aide. Cette citation de la boue et du lotus se vérifie t-elle dans votre propre vie ? Courage et amour, jolies âmes !
Découvrez certaines de mes prières non religieuses ici.
Ou bien retrouvez toutes mes prières sur mon compte Instagram.
Je suis l’auteure de toutes les prières publiées sur le compte des Nébuleuses. Vous pouvez les partager en ligne avec grand plaisir car je souhaite qu’elles aident le plus de personnes possible, mais toujours en me créditant avec la mention « Prière par © Gabrielle Narcy-Vergara, www.les-nebuleuses.com ». Mes prières sont protégées par des droits d’auteurs. En cas de doute sur leur diffusion ou reproduction, contactez-moi via la page « Contact » de ce site.